Et si on en profitait pour assainir notre assiette

Et si on profitait de ce moment particulier pour se recentrer sur nous, et sur notre bien-être ?
Entre les invitations à dîner chez les amis et le rythme effréné de nos vies, pas toujours facile de reprendre des bonnes habitudes.
Et si ce confinement était le moment idéal pour retrouver de bonnes habitudes et adopter un mode de vie plus sain ?
Voici les conseils de Grand-Mercredi.
Conseil n°1 : boire plus, mais moins de sucre
Jus de fruits, sodas ou café/ thé sucrés… nombreuses sont les boissons sucrées que nous ingérons au quotidien ! Voici une mauvaise habitude dont il faut se défaire au plus vite.
Les sodas et autres jus industriels ouvrent l'appétit de ceux qui les consomment et leur quantité de sucre est tout sauf bonne pour la santé (et pour la ligne !!).
Toutefois, il est indispensable de boire beaucoup d’eau pour s’hydrater et ainsi assurer le bon fonctionnement de nos organes. Alors on mise sur l’eau, les thés et autres tisanes.
L’astuce de Grand-Mercredi : si le temps le permet, misez sur les thés glacés et les citronnades… Fais maison et sans sucre ajouté !
Conseil n°2 : une liste de courses efficace et “healthy”
L’idée est de réaliser une liste intelligente, qui permettra de manger des produits sains et frais, tout en limitant les allers-retours risqués au supermarché.
Premièrement, on préconise les “clicks and collect” ou les services de livraison, si on en a la possibilité, bien entendu.
Autrement, on réalise une liste pour la semaine ou la dizaine de jours, afin de sortir le moins possible faire les courses.
Deuxièmement, il est important de pouvoir s'assurer d’avoir des aliments non seulement en quantité mais, aussi et surtout, en qualité.
D’autant plus, qu’en cette période de crise il semble primordial de penser à être un citoyen solidaire en achetant au maximum des produits français et locaux.
Troisièmement, misez sur des produits frais de saison, qui sont à la fois de meilleure qualité et qui permettent justement de soutenir l’agriculture locale.
Autrement, vous pouvez acheter des fruits congelés pour pouvoir les stocker plus facilement et garder un apport quotidien en vitamines. C’est aussi l’occasion de redécouvrir certains légumes printaniers (asperges fraîches, radis et navets nouveaux, choux-raves, petits oignons blancs, etc.). Côté fruits, les fraises arrivent pour compléter vos apports en vitamines.
Quatrièmement, quand vous faites vos courses, faites-les le ventre plein. Rien de pire que de faire les courses le ventre creux : on achèterait tout et n’importe quoi !

Conseil n°3 : manger correctement, ça s’apprend !
Vous êtes coincés chez vous, alors autant en profiter pour manger mieux et redécouvrir le plaisir de se préparer de bons petits plats. Le confinement nous laisse en proie à une certaine oisiveté mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller à grignoter ! Au contraire, apprenons à ralentir et à être conscient de ce que l’on ingère, en prenant bien le temps, par exemple, de mastiquer. Cela vous aidera non seulement à digérer mais aussi à augmenter votre sensation de satiété. Résultat : adieu les fringales au milieu de l’après-midi !
Conseil n°4 : on se bouge !
Notre forme physique est mise à rude épreuve pendant le confinement, on vous propose donc de vous mettre au yoga et à faire des étirements.
Ces activités peuvent se réaliser seule, ou avec les personnes qui vous accompagnent et même en simultané en lançant un appel vidéo.
Et les bienfaits de ces pratiques ne sont plus à prouver : diminution du stress, amélioration de la respiration, augmentation des capacités de réflexion,
décontraction musculaire et surtout amélioration de la qualité du sommeil, ce qui représente notre dernier point.
Attention, cependant, à ne pas brusquer votre corps et à ne pas le pratiquer si vous n’avez pas eu l’avis d’un médecin pré-confinement.
Conseil n°5 : Soignez votre sommeil.
Au-delà de l’alimentation, il est particulièrement important de soigner son sommeil. Il semble donc inévitable de garder un rythme de vie « normal » sans regarder un film ou lire en pleine nuit, tout en faisant des repas réguliers. Êtes-vous certain de réellement bien dormir ? Pour vous en assurer, peut-être pouvez-vous vérifier que vous avez bien rempli les commandements à suivre pour une nuit réussie.
